Membre de l'Anabi, pour l'amélioration de la race.
Le Sacré de birmanie ou Birman est un chat Français, on a longtemps pensé qu'il venait de Birmanie d'ou son nom mais non. Ce n'est pas une race naturel comme l'Angora turc il provient du croisement d'un persan et d'un siamois gantés. Plusieurs couleurs existent, il y a eu le blue, le seal point au tout début et ensuite d'autres couleurs ont étaient créés le lilas, chocolat, red, crème, les doubles couleurs comme le tortie (seal tortie, blue tortie, chocolat tortie, lilas tortie etc...), le tabby, seal tabby, blue tabby, lilas tabby, chocolat tabby etc...Des éleveurs ont fait entrer dans la race d'autres couleurs nouvelles comme le silver, faw, smoke, cinamon. Ce que moi je ne fait pas, je trouve qu'il y a assez de belles couleurs.
Son caractère en générale est sociable, calin et pot de colle. Un male sera beaucoup plus pot de colle surtout une fois castré qu'une femelle. Le Sacré est un chat difficile à nourrir, ils aiment les bonnes choses, le poulet et le poisson par exemple sont meilleurs que les croquettes mais la ration ménagère n'est pas assez équilibré en éléments minéraux et vitamines. Dans les croquettes de qualité et adapté à chaque age (royal canin par exemple) il y a tout ce qu'il faut en nutriments, et elles limitent le tartre.
L'entretien du Sacré est très facile, une simple brosse souple suffit pour enlever tous les poils morts sauf pour les chats avec une fourrure importante qui a tendance à faire des noeux. En plus ils adorent ce moment. Le nettoyage des oreilles et des yeux doivent se faire avec des compresses et du sérum physiologique acheté en pharmacie.
Le Sacré doit etre traité contre les puces régulièrement et vermifugé tous les 6 mois avec un vermifuge polyvalent. Le chaton quand à lui doit etre vermifugé dès un mois puis tous les mois jusqu'à 6 mois et ensuite deux fois par an.